Lecteurs-correcteurs
Le jugement du Conc’Ours
Les mois de juin, juillet et août sont consacrés à la lecture et l'évaluation des textes des participants.es au Conc'Ours afin d'en déterminer les lauréats.es.
Plus d’informations à la section INFORMATIONS LECTEURS qui suit.
Plus vous lisez, plus de chances de gagner!
En lisant et évaluant les écrits des participants.es au Conc’Ours, en plus du plaisir de découvrir de talentueux.ses jeunes auteurs et autrices, vous courez la chance de gagner une des trois cartes-cadeaux échangeables dans une librairie du réseau Les Libraires ou sur le site leslibraires.ca. Ces cartes-cadeaux, d’une valeur de 100$, seront tirées parmi les lecteurs et lectrices lors du Salon du livre jeunesse de Saint-Ours. Chaque lecture/évaluation = une chance de gagner.
Informations lecteurs
-
Oui, sur ce site Web à la section « Conc’Ours - Informations & règlements », vous trouverez un onglet « Critères d’évaluation », décrivant les principaux critères retenus par le RLJSO pour l’évaluation des livres, en fonction des genres littéraires, soit : roman, conte, nouvelles, théâtre, poésie et bande dessinée.
-
Non, mais comme c’est un concours, plus de lectures il y aura par livre, plus la note finale sera équitable. Nous visons une moyenne de 10 lectures/évaluations par livre. Certains lecteurs et lectrices lisent et évaluent tous les livres mais, même si le nombre de livres lus est moindre, votre contribution est grandement appréciée.
-
Oui. Nous avons établi trois catégories d’âge, soit : 6-8 ans (peu de participants.es), 9-12 ans et 13-17 ans. Quant au genre littéraire, la plupart des participants.es au Conc’Ours soumettent un récit narratif (très majoritairement des romans et quelques contes). Les recueils de poésie et albums de bandes dessinées sont identifiés dans la liste des livres afin que les lecteurs et lectrices qui n’apprécient pas ces genres littéraires s’abstiennent de les évaluer afin de ne pas leur attribuer injustement une mauvaise note.
-
Idéalement, à la fin de chaque lecture. Cependant, surtout au début de la période de lecture, certains lecteurs et lectrices attendent d’avoir lu quelques livres afin de se faire une meilleure idée quant au niveau de maîtrise de l’écriture des auteurs.es. Mais par la suite, nous préférons nettement recevoir vos évaluations après chaque lecture afin d’avoir une idée précise de l’évolution des lectures. Quand se termine la période de lecture/évaluation des livres ? Le 31 août, afin de permettre au RLJSO de compiler les notes qui détermineront les lauréats.es du Conc’Ours.
-
Oui, c’est même très apprécié. Ils doivent évidemment être constructifs et positifs car vos commentaires sont transmis aux participants.es. De plus, le RLJSO les utilise pour présenter les lauréats.es lors du gala de remise de prix.
Informations correcteurs
-
Essentiellement, vous relevez les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe. Vous devez tenir compte de l’âge de l’auteur/autrice et éviter de réécrire le texte du jeune. Aussi, vous devez prendre en note les incohérences dans l’action que mènent les personnages lors d’une péripétie ou encore les incohérences dans la suite des idées, du sujet ou du thème. Vous pouvez vous référer aux critères d’évaluation proposés aux lecteurs/lectrices sur notre site Web. Voir l’onglet INFORMATIONS CONCOURS ET OUTILS.
-
Vous corrigez en rouge les fautes d’orthographe et de grammaire. Pour les erreurs de syntaxe, vous donnez vos suggestions en vert et vous précisez au jeune que sa phrase agrammaticale doit être réécrite. Enfin, pour lui souligner les répétitions de mots, vous les mettez en bleu.
-
Un membre du RLJSO se charge de la communication avec les jeunes. Vous devrez remettre vos corrections à cette personne.
-
Non. Parfois, les textes nécessitent plusieurs avis et corrections.
-
Vous disposez d’une semaine pour nous retourner vos corrections. Tous les livres des jeunes doivent être corrigés et complétés pour la fin du mois de mai.
-
Oui. Il y a la catégorie d’âge 6-8 ans, 9-13 ans et celle des 14-17 ans.
-
Oui, afin de les aider dans leur démarche de création.
-
Les corrections se font à l’ordinateur sur le document maître utilisé par le participant/participante.