Pour l’amour du français

Notre langue est le fondement de notre identité collective et une source de fierté.

Notre mission

Dès sa fondation en 2008 par Madame Madeleine Bégin, le Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours a adopté comme mission l’amélioration du français et des compétences en écriture chez les jeunes de 6 à 17 ans. Comme outil privilégié pour l’atteinte de sa mission, le RLJSO a choisi l’organisation d’un concours littéraire annuel.

Ainsi, chaque année, des jeunes écrivain.e.s provenant de plusieurs régions et municipalités du Québec s’inscrivent à son concours littéraire et soumettent leur roman, nouvelles, poésie, conte ou bande dessinée, tous genres littéraires confondus.

Valorisation de la langue française

Le RLJSO croit fermement que la maitrise de la langue, autant écrite que parlée, constitue un outil essentiel, non seulement pour communiquer et acquérir des connaissances, mais également pour former la pensée des individus. Elle favorise ainsi l’accomplissement individuel et social des futurs citoyens et citoyennes que sont les enfants du Québec d’aujourd’hui.

De par sa situation précaire, submergée dans une Amérique majoritairement anglophone, la langue française s’avère être, au Québec, non seulement un outil de communication mais demeure également le fondement de notre identité collective et source de fierté. Il devient donc essentiel de compter sur le dynamisme de notre relève littéraire.

Accomplissement personnel des jeunes

Parallèlement à cette valorisation de la langue française, le RLJSO a aussi l’intime conviction de participer à l’accomplissement personnel des jeunes, à une période de leur vie où le développement de la structure de leur pensée accompagne souvent une recherche quant à leur identité personnelle et place dans la société. Les jeunes auteurs et autrices qui ont participé aux différentes éditions du concours du RLJSO, à titre de lauréats ou simples participant(e)s, témoignent avoir vécu une expérience enrichissante sur le plan personnel, autant par l’estime de soi générée par la concrétisation de leur rêve d’écriture et la publication de leur livre, que par la reconnaissance de leur potentiel créatif par leurs proches.

Implication dans la communauté

Le Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours est né à Saint-Ours et y a encore pignon sur rue à la Maison de la culture André-Melançon. Même si les participants.es proviennent maintenant de toutes les régions du Québec, le RLJSO demeure fidèle et reconnaissant à la Ville de Saint-Ours et la région qui l’a vu grandir. Afin de souligner cet attachement à son coin de pays, le RLJSO réserve maintenant les deux prix offerts par la Ferme Saint-Ours à des participants.es de la MRC Pierre-de-Saurel. Également, afin de signifier l’enracinement du RLJSO dans la communauté sainte-oursoise, les prix attribués aux lauréats.es de son concours sont désignés par l’Ours d’or (1er prix), l’Ours d’argent (2e prix), l’Ours de bronze (3e prix) et l’Ourson d’or (participant.e entre 6 et 8 ans).

Notre porte-parole

En 2018, Jonathan Bécotte, auteur jeunesse et enseignant au primaire, s’est joint au Regroupement Littéraire Jeunesse de Saint-Ours en tant que porte-parole. Il réalise également des entrevues et capsules vidéo avec les jeunes auteurs-autrices lors du Salon du livre et anime avec brio le gala de remise de prix. Jonathan Bécotte est lauréat du prix Cécile-Gagnon 2018 décerné par l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse pour son roman ‘’Souffler dans la cassette’’. Il est également récipiendaire du prix Alvine-Bélisle 2019 décerné par la Fédération des milieux documentaires (FMD) pour son roman ‘’Maman veut partir’’.

Notre équipe

Sans l’engagement de ses bénévoles, le Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours ne pourrait exister. Autant pour la correction et lecture/évaluation des textes des jeunes, que pour l’administration, la gestion financière, la promotion, la recherche de financement et l’organisation du salon du livre et gala, des bénévoles consacrent leur temps et compétences à la bonne marche du projet.