Genres littéraires

Définitions de genres littéraires

Le conte est une histoire merveilleuse dont les personnages flamboyants, bons ou méchants évoluent dans un lieu mystérieux (forêt, caverne, chaumière, jardin, etc.) L'intrigue commence avec un événement déclencheur (disparition, métamorphose, etc.) qui occasionne des péripéties. Le conte se termine par la résolution de conflits ou la réalisation de la quête du personnage principal.

Le roman d'aventure met l'accent sur l'action avec plusieurs péripéties plutôt violentes et des personnages nombreux.

Le roman policier se caractérise par la résolution d'un crime commis. On y retrouve des enquêteurs ou des détectives, des policiers, des témoins, des bandits, des victimes dans une suite d'événements. C'est une histoire qui est racontée de façon à brouiller les pistes, ce qui confond le lecteur.

Le roman fantastique relate des événements totalement étranges (apparitions de fantômes, de revenants, de démons, d'anges, d'objets inertes qui prennent vie). Le surnaturel s'introduit dans la réalité. La peur, l'inquiétude, l'angoisse sont souvent présentes chez les personnages.

Le roman de fantasie. La fantasie décrit un monde peuplé de personnages étranges comme (sorciers-sorcières, magiciens-magiciennes, gobelins, elfes, dragons, licornes, loups garous, etc,) dotés de pouvoirs magiques (sortilèges, magie, potions).

Le roman de science-fiction représente un monde du futur ou un monde parallèle où la science et la technologie font partie de l'intrigue. On y rencontre des robots-cyborgs-androïdes, des extraterrestres, des clones, des voyages stellaires, des voyages dans le temps, etc.

La poésie est un texte en vers qui contient des rimes ou pas. Les mots ont un rythme et une musique qui provoquent des images et éveillent des sentiments.
Un recueil de poésie contient plusieurs poèmes sur un même thème ou des thèmes différents, mais chaque poème doit avoir un titre.

La nouvelle est un texte bref, rapide dont les événements, resserrés autour d'une action centrale, souvent singulière, mènent à une fin abrupte, parfois inattendue ou qui dénoue l'action finale.